Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog des Résidents de l'EHPAD de Montreuil-sur-Ille!
12 mars 2009

Témoignage de vie : "l'enfance"

Le jeudi 19 février: « l’Enfance »

JEUX :

Durant la discussion, il a été évoqué le jeu « des canettes ». Il s’agissait d’un jeu de billes en plâtre. Dans la cour d’école, garçons et filles jouaient à la marelle et à la corde à sauter. Suivant les régions, les jeux n’étaient pas les mêmes. Par exemple, le palet était très présent en Bretagne, mais il n’y était pas dans la Meuse comme racontait une résidente. Par ailleurs, les enfants n’avaient pas de ballons car cela coûtait trop cher.

A Noël, une orange et du chocolat étaient les « seuls » cadeaux. La poupée, pour certaines petites filles, était fabriquée avec des chiffons. La plupart des jouets étaient en bois.

ECOLE :

A 13 ans environ, les enfants  quittaient le système scolaire avec dans la poche, le « certificat d’étude ». Le français était enseigné, le patois était mis de côté. Celui-ci était pourtant la langue principale dans les villages et en famille. L’anglais n’était pas au programme. Pour aller à l’école, les enfants marchaient 4 à 5 km le matin et le soir. Il n’y avait pas de vélos! Deux classes se distinguaient : « la classe enfantine » et « la classe certificat ».

TELEVISION :

La télévision n’existait pas. « On écoutait la radio », mais tout le monde n’avait pas cette « chance ». Et comme le raconte un résident : « On n’avait pas le temps ! »

HABITUDES DE VIE :

Les habitudes de vie étaient très différentes de celles d’aujourd’hui : les soirées se passaient entre voisins. La nourriture était composée principalement de lait, beurre, choux pomme, topinambours…Il y avait un jardin dans toutes les familles ou presque. Le linge était lavé au lavoir municipal, puis séché dans un « batteur ». L’électricité n’existait pas, elle est apparue chez certaines personnes vers 1937. Des lampes à pétrole étaient donc utilisées. Les voitures étaient très rares à l’époque. Une résidente nous relate qu’elle a eu sa première voiture à l’âge de 50 ans.

Pour finir : la plupart des personnes présentes lors de la discussion ont vu défiler devant eux l’ancien Franc, le nouveau Franc, et l’Euro…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité