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Bienvenue sur le blog des Résidents de l'EHPAD de Montreuil-sur-Ille!
6 novembre 2009

Conseil de Vie Sociale du 02 octobre 2009

Etaient présents :

Représentant les Résidents

Monsieur GIBET Pierre, Président du Conseil de Vie Sociale

Madame LEFILLEUL Maria

Madame SEGURA Paulette

Monsieur VALLEE André

Représentant les Familles

Monsieur BLOT Jean Claude, Vice Président du Conseil de Vie Sociale

Madame LECOINTE MAGNY Béatrice

Madame MACE Pierrette

Représentant le Centre Communal d’Action Sociale

Madame COSTARD Marie-Joseph, Vice Présidente du CCAS

Madame LAANSTRA Dany

Monsieur SIMON René

Représentant le Personnel

Madame BOLIVAL Aurélie, Aide médico-psychologique

Assistaient également à la réunion

Monsieur JESTIN Rémi, Directeur

Madame LECLERC Anne, Infirmière Coordonnatrice

Etait excusée

Madame ELLUARD Corinne, Aide-soignante

Le premier point à l’ordre du jour était le bilan de la Kermesse de l’EHPAD.

Pour fêter la première année d’ouverture des « Roseaux de l’Ille », l’EHPAD avait organisé une Kermesse le 12 septembre 2009.

Madame LEFILLEUL et Monsieur VALLEE font savoir qu’ils ont apprécié l’ambiance de la journée et le repas « galette saucisses » organisé pour l’occasion. Monsieur GIBET fait remarquer que peu de Résidents ont participé aux jeux proposés.

Madame MACE ajoute que les Résidents ont manqué de place sous le chapiteau, mais que l’événement a permis aux Familles de se rencontrer et d’ouvrir la structure sur l’extérieur.

Le Conseil de Vie Sociale souhaite qu’une Kermesse soit organisée chaque année.

Monsieur JESTIN en profite pour remercier, au nom du Personnel de l’EHPAD, le Comité d’animation de Montreuil-sur-Ille pour l’aide apportée le jour de la Kermesse. Il poursuit en indiquant que l’organisation de cette journée a permis de dégager un bénéfice situé entre 400 et 500€ et sollicite l’avis du Conseil de Vie Sociale sur l’affectation de cette somme.

Les représentants des Résidents et des Familles proposent de remettre cette somme à l’association « Les Roseaux d’âge d’or ».  Les représentants du CCAS ajoutent que cet argent permettrait de mettre en place des animations pour tous les Résidents.

Le bénéfice de la Kermesse sera donc remis à l’Association des Résidents dès qu’un compte sera ouvert en banque.

Le deuxième point à l’ordre du jour était le projet « de la plume à l’e-mail » organisé en octobre.

Monsieur JESTIN explique que la semaine bleue est l’occasion de réunir les générations. Dans toute la France, différentes manifestations sont donc organisées du 19 au 25 octobre pour favoriser les rencontres intergénérationnelles.

L’EHPAD a monté un projet intitulé « de la plume à l’e-mail » avec la classe de CE1 de l’école publique de Montreuil-sur-Ille.

Jeudi 08 octobre, les enfants viendront à l’EHPAD pour échanger sur l’évolution des modes de communication. Les moyens de communication des Résidents (anciens téléphones, etc.) et les moyens de communications actuels des Ecoliers (téléphone portable, internet, etc.) seront, notamment, abordés. L’évolution de langage (du patois à l’anglais) sera également à l’honneur.

Jeudi 22 octobre, les enfants reviendront pour partager un déjeuner anglais, l’Angleterre étant le thème retenu pour les animations d’octobre. Le déjeuner se terminera en chansons avec une chanson en patois pour les personnes âgées et une chanson en anglais pour les enfants.

Les Elus et les Familles peuvent se joindre au déjeuner en prévenant le secrétariat à l’avance.

Par ailleurs, une exposition photos aura lieu du 24 au 31 octobre pour retracer ces rencontres.

Enfin, après la semaine bleue, il est prévu d’instaurer une correspondance régulière (par lettre ou par mail) entre les seniors et les enfants.

Le troisième point à l’ordre du jour était le projet du mois de novembre

Le thème retenu pour les animations du mois de novembre est « les planètes ».

Deux événements majeurs seront organisés : une sortie au planétarium à Rennes avec Ophélie et Anaïs et l’inauguration de la salle de relaxation.

Aurélie BOLIVAL précise que cette salle se situera dans l’actuel salon des Familles du cantou. Des planètes seront créées par les Résidents dans le but de les accrocher dans la pièce.

Afin de faire connaître cette salle, les Familles et les membres du CCAS sont invités à un apéritif le mardi 24 novembre à 18H00 (à confirmer) à l’EHPAD.

Madame COSTARD ajoute qu’une exposition aura lieu du 06 au 15 novembre dans le hall de l’EHPAD sur le thème de la première guerre mondiale. Les Anciens Combattants viendront pour l’occasion prendre un apéritif le mercredi 11 novembre à 12H00 (à confirmer) à l’EHPAD.

Le quatrième point à l’ordre du jour était le projet du mois de décembre.

Une sortie est prévue avec Marie Agnès pour voir les illuminations et prendre un chocolat dans une galerie marchande à RENNES.

Anne LECLERC précise qu’il est possible que les Résidents participent à un marché de Noël dans une commune avoisinante.

Par ailleurs, comme l’an dernier, les Résidents participeront au Téléthon le 1er samedi du mois de décembre en vendant, notamment, des gâteaux.

Enfin, le 2e samedi du mois, une rencontre aura lieu avec les enfants de l’association Gribouille, qui accueille les enfants non scolarisés âgés de 6 mois à 3 ans avec leurs parents ou leurs assistantes maternelles. La rencontre sera l’occasion d’écouter des contes de Noël et de chanter. Les parents des enfants seront présents pour l’occasion.

Le cinquième point à l’ordre du jour était le jardin thérapeutique.

Un projet de jardin thérapeutique a été lancé par Anne Cécile aux « Primevères ». Fin 2008, Anne Cécile avait, en effet, adressé à Monsieur VASSEUR son projet de création d’un potager et d’aménagement du jardin en lieu de promenades.

Les Résidents ont apprécié participer à la création du potager, surtout les hommes. Aurélie BOLIVAL précise que les Résidents ont récemment pu déguster les premières tomates cerises du jardin.

L’emplacement du potager avait été choisi en raison de la proximité d’un point d’eau et pour éviter que le chien de l’EHPAD ne déterre les plants. Par ailleurs, cela évitait d’empiéter sur le futur chemin de promenade du jardin en lui-même.

Madame LE COINTE MAGNY et Madame COSTARD regrettent le manque de visibilité du potager.

Monsieur BLOT suggère d’acquérir des bacs à fleurs à hauteur des fauteuils roulants pour tous les Résidents puissent y participer. Il propose également de favoriser les échanges intergénérationnels sur ce thème.

Aurélie BOLIVAL explique que les bacs à hauteur font partie du projet, de même que l’aménagement du jardin pour que les Résidents puissent s’y promener. Des subventions seront, à ce titre, demandées par Anne Cécile.

Anne LECLERC ajoute qu’il est également en projet d’acquérir des clapiers pour des lapins.

Le sixième point à l’ordre du jour était l’installation d’un distributeur de boissons et confiseries.

Suite à la demande faite par le Conseil de Vie Sociale, une proposition d’installation de distributeur de confiseries et boissons a été adressée à l’EHPAD. Monsieur JESTIN précise que, si ce distributeur est installé, un chiffre d’affaires de 9€ par jour devra être réalisé, soit 270€ par mois. Le chiffre d’affaires non réalisé sera facturé à l’EHPAD.

Monsieur GIBET doute que les Résidents utilisent ce distributeur.

Madame COSTARD précise que les Familles seront, probablement, davantage intéressées. Aurélie BOLIVAL ajoute que les visiteurs déplorent l’absence de boissons chaudes à disposition des Familles.

Anne LECLERC propose de revoir l’aménagement du hall de l’étage afin qu’il gagne en convivialité et qu’il favorise les rencontres entre les Familles et les Résidents.

Madame LE COINTE MAGNY suggère de laisser à la disposition des visiteurs une bouilloire avec des sachets de thé et café.

Les membres du Conseil de Vie Sociale ne juge pas l’acquisition du distributeur indispensable en raison, notamment, du coût probable à la charge de l’EHPAD. Monsieur BLOT suggère de solliciter un essai gracieux de quelques mois auprès de la société d’installation.

Madame LE COINTE MAGNY demande, ensuite, s’il est possible d’envisager un nouvel aménagement de la pièce de vie des Primevères avec, notamment, l’acquisition d’un canapé ou de nouveaux fauteuils.

Enfin, après avoir noté l’installation de nouveaux bancs suite à la demande du Conseil de Vie Sociale, Madame LE COINTE MAGNY sollicite l’acquisition d’un banc supplémentaire à proximité du restaurant scolaire afin de favoriser les promenades des Résidents.

Madame COSTARD prend note de cette demande.

Le septième point à l’ordre du jour était le rôle des Référents

Chaque Résident s’est vu confié un Référent parmi le Personnel.

Aurélie BOLIVAL rappelle que le Référent est le contact privilégié entre le Résident et ses proches. Il mène le projet de vie individualisé du Résident et se charge de prévenir la Famille en cas de besoin.

Madame LE COINTE MAGNY fait savoir qu’il n’est pas toujours facile de communiquer avec le Référent.

Aurélie BOLIVAL précise que des cahiers de liaison sont désormais disponibles. Les Familles souhaitant mettre en place un cahier de transmissions avec le Référent doivent le retirer à l’accueil, puis convenir avec le Référent de l’emplacement adapté dans le studio des Résidents et du contenu des informations qu’ils souhaitent échanger (déroulement des animations, évolution de la prise en charge, demande de produits d’hygiène, etc.).

Monsieur JESTIN juge qu’il peut être intéressant que chaque Résident garde un contact avec sa commune d’origine. Pour cela, avec l’accord du Résident et/ou de sa Famille, le Référent peut faire appel au coiffeur à domicile de la commune d’origine de la personne âgée.

Monsieur JESTIN précise, par ailleurs, que les Familles le souhaitant peuvent solliciter un rendez-vous avec le Référent, en présence du directeur et de l’infirmière coordinatrice, pour faire un point sur la prise en charge du Résident.

Madame LECLERC précise que ce type de rendez-vous s’est déjà organisé et que les Familles se sont dites satisfaites des informations échangées.

Monsieur BLOT rappelle qu’il est important que la demande de rendez-vous émane de la Famille.

Le huitième point à l’ordre du jour était l’entretien des locaux.

Afin d’améliorer la qualité de l’entretien des locaux, une demande de poste supplémentaire a été adressée au Conseil Général d’Ille et Vilaine. Cependant, le Département n’a pas donné son accord pour l’année 2009. La demande sera renouvelée pour l’année 2010.

Par ailleurs, une entreprise interviendra fin octobre – début novembre pour l’entretien des vitres de l’ensemble de l’EHPAD. L’entreprise retenue interviendra deux à trois fois par an.

Afin de conclure la réunion, des points divers ont été abordés.

Tout d’abord, Anne LECLERC souhaite avoir l’avis du Conseil de Vie Sociale sur l’acquisition de couvre-lits dans les studios afin que les chambres gagnent en chaleur.

Les membres du Conseil de Vie Sociale sont favorables à cette proposition.

Madame COSTARD rappellent que les couvre-lits devront répondre aux normes de sécurité incendie. Monsieur JESTIN précise que l’entreprise contactée est celle ayant fournie les couvertures ; les couvres-lits seront donc « non feu ».

Ensuite, le directeur rappelle qu’un défibrillateur a été installé en septembre dans le hall de l’EHPAD. L’ensemble du Personnel bénéficiera dans les prochaines semaines d’une formation de deux jours sur les premiers secours.

La prochaine réunion est fixée au 08 janvier 2010 à 15H00.

Groupe de paroles pour les Familles avec Rosalinda, psychologue de l’EHPAD

Vendredi 13 Novembre de 18H00 à 19H30.

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