Conseil de Vie Sociale du 12 juin 2009
Compte Rendu
Conseil de vie sociale
12 JUIN 2009
Etaient
présents :
Représentant
les Résidents
Monsieur GIBET Pierre, Président du
Conseil de Vie Sociale
Madame LEFILLEUL Maria
Madame SEGURA Paulette
Monsieur VALLEE André
Représentant
les Familles
Monsieur BLOT Jean Claude, Vice
Président du Conseil de Vie Sociale
Madame LECOINTE MAGNY Béatrice
Madame MACE Pierrette
Représentant
le Centre Communal d’Action Sociale
Madame COSTARD Marie-Joseph, Vice
Présidente du CCAS
Madame LAANSTRA Dany
Monsieur SIMON René
Représentant
le Personnel
Madame BOLIVAL Aurélie, Aide
médico-psychologique
Madame ELLUARD Corinne, Aide-soignante
Assistaient
également à la réunion :
Monsieur JESTIN Rémi, Directeur
Madame LECLERC Anne, Infirmière
Coordonnatrice
Le premier point
à l’ordre du jour était l’avenant au contrat de séjour et au règlement de
fonctionnement de l’EHPAD.
Monsieur
JESTIN rappelle que l’article 5.1 du contrat de séjour et l’article 2.5 du
règlement de fonctionnement stipulent qu’un dépôt de garantie égal à 30 jours
du tarif hébergement est demandé lors de l’entrée dans l’Etablissement.
Le
montant de la caution ne semble pas adapté pour des hébergements de courts
séjours.
Lors
de la dernière séance du conseil d’administration, les membres du CCAS ont proposé
de réclamer, pour les personnes accueillies à titre temporaire, une caution
limitée à 15 jours du tarif hébergement.
Les
membres du Conseil de Vie Sociale acceptent cette proposition.
Le deuxième
point à l’ordre du jour était le bilan des questionnaires de satisfaction des
Résidents et des Familles.
Monsieur JESTIN
précise que 31 Résidents ont répondu au questionnaire, ce qui représente un
taux de participation de 65%. Le Directeur de l’EHPAD remercie les Résidents
ayant pris le temps de répondre à ce questionnaire ainsi que le Personnel ayant
aidé des Résidents à y répondre.
Concernant
l’arrivée à l’EHPAD,
Monsieur JESTIN précise qu’un livret d’accueil sera distribué aux nouveaux
Résidents.
Par
ailleurs, le Personnel travaille sur la façon d’améliorer l’accueil et les
premiers moments des Résidents, notamment par une présentation aux autres
Résidents en salle à manger. Les représentants des Résidents jugent que cela leur
permettrait de mieux se connaître.
Concernant les
repas,
le Directeur rappelle que deux commissions « menus » sont organisées
chaque année en présence des Résidents, du Personnel de l’EHPAD et du
Cuisinier. De plus, une diététicienne travaille sur les menus avec les
Cuisiniers.
Les
Résidents auraient souhaité davantage de poissons frais, mais cela reste
difficilement réalisable, car il est indispensable de respecter la chaîne du
froid.
Concernant les
animations,
Aurélie BOLIVAL précise que le Personnel travaille sur son projet d’animation
pour développer les activités. Dès septembre, le lundi sera consacré aux
ateliers musicaux (chants, écoute musicale, musicothérapie), le mardi aux
activités physiques (gymnastique, promenade), le mercredi aux ateliers culinaires
(soupe, pâtisserie, salade de fruits), le jeudi aux ateliers manuels
(décoration, bricolage) et le vendredi aux jeux (jeux mémoires, jeux de
société, jeux culturels).
La
plupart des Résidents déplore le manque d’activités extérieures. Mademoiselle
BOLIVAL annonce que, durant l’été, une sortie sera organisée par mois. Le jeudi
16 juillet, les Résidents se rendront autour du Mont Saint Michel. Le vendredi
14 août, les Résidents se rendront à la Chèvrerie du Désert de Plerguer. A la
fin du mois de septembre, les Résidents se rendront à la Pointe du Grouin et se
promèneront près de Saint Malo. Les familles qui souhaitent accompagner les
Résidents et le Personnel sont invitées à se manifester à l’accueil de l’EHPAD.
Enfin,
une kermesse sera organisée le 12 septembre pour fêter la première année
d’ouverture de l’EHPAD. Les Familles et les Résidents pourront partager un
déjeuner festif, puis, l’après-midi, des jeux seront organisés (pêche à la
ligne, palets, chamboule tout, etc.) et des stands seront tenus (vente de
gâteaux et boissons, vente de lots confectionnés par les Résidents).
Afin de
finaliser l’organisation de cet événement, les Résidents et leurs proches sont
invités à partager un apéritif le vendredi 04 septembre à 18H00.
Concernant leur
prise en charge,
les Résidents sont satisfaits et mettent l’accent sur le respect de leur
intimité.
Par
ailleurs, afin d’améliorer la qualité et les horaires d’entretien des studios,
une demande sera faite au Conseil Général pour recruter un Agent supplémentaire.
Concernant leurs
rapports avec le Personnel, les Résidents ont fait remarquer qu’ils
souhaitaient davantage rencontrer les Cuisiniers, notamment lors des ateliers
culinaires. Certains Résidents ont également déploré le manque de temps
consacré par leurs médecins traitants. Enfin, le médecin coordonnateur et la
psychologue ne sont pas assimilés de tous.
Concernant
l’Etablissement,
des rideaux supplémentaires ont été demandés. Ces derniers seront installés dés
le mois de juillet.
Monsieur JESTIN
poursuit en annonçant que 17 Familles ont répondu au questionnaire remis en
avril 2009, ce qui représente un taux de participation de 36%.
Seuls
25% des Familles ayant répondu au questionnaire souhaiteraient être davantage
impliqués à la vie de l’Etablissement. Par ailleurs, seuls 38% des Familles
ayant répondu souhaiteraient que soient organisées davantage de réunions.
Madame LE COINTE MAGNY est étonnée, car elle juge que peu de réunions sont
actuellement organisées. Enfin, les représentants des Familles au Conseil de
Vie Sociale ne sont pas connus de toutes les Familles. La liste des
représentants sera donc affichée dans le hall d’entrée ou remise sur simple
demande.
Une Famille a
profité du questionnaire pour évoquée la crainte de la maltraitance en
Etablissement.
Madame
LECLERC précise que des protocoles portant sur la prévention de la maltraitance
et sur la bientraitance ont récemment été élaborés et mis à disposition du
Personnel. Par ailleurs, la DDASS a adressé une nouvelle affiche portant sur le
signalement de la maltraitance. Madame ELLUARD rappelle, ensuite, que le
Personnel a été sensibilisé à la mise en humanitude des soins lors d’une courte
formation. L’humanitude vise à améliorer la prise en charge des Résidents
désorientés en professionnalisant le toucher, la parole et le regard. Enfin,
Monsieur JESTIN rappelle que les Agents bénéficient, tout au long de leurs
carrières, de formations sur la prise en charge des personnes âgées.
Une Famille a
souligné que les abords de la structure n’étaient pas accessibles aux personnes
à mobilité réduite.
Les
membres du Conseil de Vie Sociale ont demandé que trois bancs supplémentaires
soient ajoutés aux abords de la structure. Madame COSTARD a pris note de cette
demande.
La présence du
chien des « Primevères » a également été évoquée.
En
dépit de deux séances d’éducation canine, Roméo reste parfois difficile à gérer
pour les Agents intervenant dans le service. Il quittera donc prochainement la
structure pour intégrer une famille d’accueil pouvant lui consacrer toute
l’attention qu’il nécessite. Il n’est, cependant, pas exclu d’accueillir
d’autres animaux.
Le troisième
point à l’ordre du jour était le plan canicule.
Monsieur
JESTIN rappelle que le Plan National Canicule comprend trois niveaux d’alerte
progressifs : un niveau de veille saisonnière, une mise de mise en garde
et actions déclenché par le préfet du département, et un niveau de mobilisation
maximale déclenché par le premier ministre. Il appartient, ensuite, à chaque
EHPAD de prendre des mesures préparatoires.
Madame
LECLERC précise que les protocoles (déshydratation, coups de chaleur, etc.) ont
été présentés au Personnel lors d’une réunion de service.
Monsieur
JESTIN ajoute que l’EHPAD a signé une convention de partenariat avec la
Clinique Saint Joseph de Combourg visant à réduire au maximum le délai de prise
en charge médicale des personnes âgées présentant des risques vitaux de
déshydratation majeure. L’EHPAD travaille, par ailleurs, en partenariat avec
« La Tauvrais » sans qu’une convention ait pu être formalisée.
Le
Directeur ajoute que l’EHPAD dispose que la salle d’activités est une pièce
rafraîchie. Madame LECLERC conclut en précisant que le Dossier de Liaison
d’Urgence des Résidents est accessible 24H/24 grâce au logiciel « Projet
de soins informatisé ».
Les
représentants des Familles avaient sollicité l’installation d’une fontaine à
eau dans le hall d’entrée, mais les installations techniques de l’EHPAD ne le
permettaient pas, ce qui explique que la fontaine soit placée dans l’office du
Personnel au 1er étage.
Le quatrième
point à l’ordre du jour était le projet d’établissement.
Monsieur JESTIN explique que des groupes de
travail, composé au minimum d’un Agent par service et d’un membre du CCAS, ont
été mis en place. Ces groupes travaillent sur l’accueil des Résidents, des
Familles, du Personnel, des Stagiaires, mais aussi sur le projet d’animation et
la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels.
Le Directeur en profite pour questionner les
représentants des Familles sur leurs attentes vis-à-vis de leur implication à
la structure. La structure étant ouverte depuis moins d’un an, les Familles ne
se connaissent pas encore assez. En favorisant les rencontres (groupe de
paroles avec la psychologue en juin, sorties extérieures durant l’été, kermesse
en septembre), les Familles espèrent se connaître davantage et, par ailleurs,
développer l’action de l’Association « Les Roseaux d’Age d’Or ».
Le
cinquième point à l’ordre du jour était le livret d’accueil.
Monsieur JESTIN a présenté aux Familles un
projet de livret d’accueil, destiné aux nouveaux Résidents et à leurs proches.
Les membres du Conseil de Vie Sociale ont
fait part de leurs remarques ; ces corrections seront effectuées avant la
diffusion du livret.
Des
points divers ont été abordés avant de conclure la réunion.
Mesdames BOLIVAL et LAANSTRA ont demandé s’il
était possible de peindre les murs d’une pièce en vue de la transformer en espace
« Snoezelen » (relaxation).
Madame COSTARD en fera la demande au propriétaire.
Monsieur BLOT a évoqué le projet de jardin
thérapeutique et a demandé s’il était possible de prévoir, dans les mois à
venir, des bacs à fleur à la hauteur des Résidents pour que tous puissent
participer sans avoir à se baisser.
Concernant les sorties à l’extérieur, les
représentants des Familles souhaitent savoir si leurs responsabilités peut être
engagée en cas d’incidents. L’EHPAD diffusera à l’attention des Familles des
formulaires visant à dégager de toute responsabilité les personnes accompagnant
les Résidents.
Enfin, les représentants des Familles
demandent qu’un classeur soit mis à disposition des proches des Résidents dans
le hall. Ce classeur contiendrait les comptes rendus de réunion (conseil de vie
sociale, commission menus, commission animation) ainsi que les documents remis
aux Résidents (contrat de séjour, règlement de fonctionnement, livret
d’accueil.)
La prochaine réunion est fixée
au 02 octobre 2009 à 15H00.