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Bienvenue sur le blog des Résidents de l'EHPAD de Montreuil-sur-Ille!
25 juin 2009

Conseil de Vie Sociale du 12 juin 2009

Compte Rendu

Conseil de vie sociale

12 JUIN 2009

 

 

 

Etaient présents :

 

Représentant les Résidents

Monsieur GIBET Pierre, Président du Conseil de Vie Sociale

Madame LEFILLEUL Maria

Madame SEGURA Paulette

Monsieur VALLEE André

 

 

Représentant les Familles

Monsieur BLOT Jean Claude, Vice Président du Conseil de Vie Sociale

Madame LECOINTE MAGNY Béatrice

Madame MACE Pierrette

 

 

Représentant le Centre Communal d’Action Sociale

Madame COSTARD Marie-Joseph, Vice Présidente du CCAS

Madame LAANSTRA Dany

Monsieur SIMON René

 

 

Représentant le Personnel

Madame BOLIVAL Aurélie, Aide médico-psychologique

Madame ELLUARD Corinne, Aide-soignante

 

 

Assistaient également à la réunion :

Monsieur JESTIN Rémi, Directeur

Madame LECLERC Anne, Infirmière Coordonnatrice

 

 

 

Le premier point à l’ordre du jour était l’avenant au contrat de séjour et au règlement de fonctionnement de l’EHPAD.

 

 

Monsieur JESTIN rappelle que l’article 5.1 du contrat de séjour et l’article 2.5 du règlement de fonctionnement stipulent qu’un dépôt de garantie égal à 30 jours du tarif hébergement est demandé lors de l’entrée dans l’Etablissement.

Le montant de la caution ne semble pas adapté pour des hébergements de courts séjours.

Lors de la dernière séance du conseil d’administration, les membres du CCAS ont proposé de réclamer, pour les personnes accueillies à titre temporaire, une caution limitée à 15 jours du tarif hébergement.

Les membres du Conseil de Vie Sociale acceptent cette proposition.

 

Le deuxième point à l’ordre du jour était le bilan des questionnaires de satisfaction des Résidents et des Familles.

 

 

Monsieur JESTIN précise que 31 Résidents ont répondu au questionnaire, ce qui représente un taux de participation de 65%. Le Directeur de l’EHPAD remercie les Résidents ayant pris le temps de répondre à ce questionnaire ainsi que le Personnel ayant aidé des Résidents à y répondre.

 

Concernant l’arrivée à l’EHPAD, Monsieur JESTIN précise qu’un livret d’accueil sera distribué aux nouveaux Résidents.

Par ailleurs, le Personnel travaille sur la façon d’améliorer l’accueil et les premiers moments des Résidents, notamment par une présentation aux autres Résidents en salle à manger. Les représentants des Résidents jugent que cela leur permettrait de mieux se connaître.

 

Concernant les repas, le Directeur rappelle que deux commissions « menus » sont organisées chaque année en présence des Résidents, du Personnel de l’EHPAD et du Cuisinier. De plus, une diététicienne travaille sur les menus avec les Cuisiniers.

Les Résidents auraient souhaité davantage de poissons frais, mais cela reste difficilement réalisable, car il est indispensable de respecter la chaîne du froid.

 

Concernant les animations, Aurélie BOLIVAL précise que le Personnel travaille sur son projet d’animation pour développer les activités. Dès septembre, le lundi sera consacré aux ateliers musicaux (chants, écoute musicale, musicothérapie), le mardi aux activités physiques (gymnastique, promenade), le mercredi aux ateliers culinaires (soupe, pâtisserie, salade de fruits), le jeudi aux ateliers manuels (décoration, bricolage) et le vendredi aux jeux (jeux mémoires, jeux de société, jeux culturels).

La plupart des Résidents déplore le manque d’activités extérieures. Mademoiselle BOLIVAL annonce que, durant l’été, une sortie sera organisée par mois. Le jeudi 16 juillet, les Résidents se rendront autour du Mont Saint Michel. Le vendredi 14 août, les Résidents se rendront à la Chèvrerie du Désert de Plerguer. A la fin du mois de septembre, les Résidents se rendront à la Pointe du Grouin et se promèneront près de Saint Malo. Les familles qui souhaitent accompagner les Résidents et le Personnel sont invitées à se manifester à l’accueil de l’EHPAD.

Enfin, une kermesse sera organisée le 12 septembre pour fêter la première année d’ouverture de l’EHPAD. Les Familles et les Résidents pourront partager un déjeuner festif, puis, l’après-midi, des jeux seront organisés (pêche à la ligne, palets, chamboule tout, etc.) et des stands seront tenus (vente de gâteaux et boissons, vente de lots confectionnés par les Résidents).

Afin de finaliser l’organisation de cet événement, les Résidents et leurs proches sont invités à partager un apéritif le vendredi 04 septembre à 18H00.

 

Concernant leur prise en charge, les Résidents sont satisfaits et mettent l’accent sur le respect de leur intimité.

Par ailleurs, afin d’améliorer la qualité et les horaires d’entretien des studios, une demande sera faite au Conseil Général pour recruter un Agent supplémentaire.

 

Concernant leurs rapports avec le Personnel, les Résidents ont fait remarquer qu’ils souhaitaient davantage rencontrer les Cuisiniers, notamment lors des ateliers culinaires. Certains Résidents ont également déploré le manque de temps consacré par leurs médecins traitants. Enfin, le médecin coordonnateur et la psychologue ne sont pas assimilés de tous.

 

Concernant l’Etablissement, des rideaux supplémentaires ont été demandés. Ces derniers seront installés dés le mois de juillet.

Monsieur JESTIN poursuit en annonçant que 17 Familles ont répondu au questionnaire remis en avril 2009, ce qui représente un taux de participation de 36%.

 

Seuls 25% des Familles ayant répondu au questionnaire souhaiteraient être davantage impliqués à la vie de l’Etablissement. Par ailleurs, seuls 38% des Familles ayant répondu souhaiteraient que soient organisées davantage de réunions. Madame LE COINTE MAGNY est étonnée, car elle juge que peu de réunions sont actuellement organisées. Enfin, les représentants des Familles au Conseil de Vie Sociale ne sont pas connus de toutes les Familles. La liste des représentants sera donc affichée dans le hall d’entrée ou remise sur simple demande.

 

Une Famille a profité du questionnaire pour évoquée la crainte de la maltraitance en Etablissement.

Madame LECLERC précise que des protocoles portant sur la prévention de la maltraitance et sur la bientraitance ont récemment été élaborés et mis à disposition du Personnel. Par ailleurs, la DDASS a adressé une nouvelle affiche portant sur le signalement de la maltraitance. Madame ELLUARD rappelle, ensuite, que le Personnel a été sensibilisé à la mise en humanitude des soins lors d’une courte formation. L’humanitude vise à améliorer la prise en charge des Résidents désorientés en professionnalisant le toucher, la parole et le regard. Enfin, Monsieur JESTIN rappelle que les Agents bénéficient, tout au long de leurs carrières, de formations sur la prise en charge des personnes âgées.

 

Une Famille a souligné que les abords de la structure n’étaient pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les membres du Conseil de Vie Sociale ont demandé que trois bancs supplémentaires soient ajoutés aux abords de la structure. Madame COSTARD a pris note de cette demande.

 

La présence du chien des « Primevères » a également été évoquée.

En dépit de deux séances d’éducation canine, Roméo reste parfois difficile à gérer pour les Agents intervenant dans le service. Il quittera donc prochainement la structure pour intégrer une famille d’accueil pouvant lui consacrer toute l’attention qu’il nécessite. Il n’est, cependant, pas exclu d’accueillir d’autres animaux.

 

Le troisième point à l’ordre du jour était le plan canicule.

 

 

Monsieur JESTIN rappelle que le Plan National Canicule comprend trois niveaux d’alerte progressifs : un niveau de veille saisonnière, une mise de mise en garde et actions déclenché par le préfet du département, et un niveau de mobilisation maximale déclenché par le premier ministre. Il appartient, ensuite, à chaque EHPAD de prendre des mesures préparatoires.

 

Madame LECLERC précise que les protocoles (déshydratation, coups de chaleur, etc.) ont été présentés au Personnel lors d’une réunion de service.

Monsieur JESTIN ajoute que l’EHPAD a signé une convention de partenariat avec la Clinique Saint Joseph de Combourg visant à réduire au maximum le délai de prise en charge médicale des personnes âgées présentant des risques vitaux de déshydratation majeure. L’EHPAD travaille, par ailleurs, en partenariat avec « La Tauvrais » sans qu’une convention ait pu être formalisée.

Le Directeur ajoute que l’EHPAD dispose que la salle d’activités est une pièce rafraîchie. Madame LECLERC conclut en précisant que le Dossier de Liaison d’Urgence des Résidents est accessible 24H/24 grâce au logiciel « Projet de soins informatisé ».

Les représentants des Familles avaient sollicité l’installation d’une fontaine à eau dans le hall d’entrée, mais les installations techniques de l’EHPAD ne le permettaient pas, ce qui explique que la fontaine soit placée dans l’office du Personnel au 1er étage.

Le quatrième point à l’ordre du jour était le projet d’établissement.

 

 

Monsieur JESTIN explique que des groupes de travail, composé au minimum d’un Agent par service et d’un membre du CCAS, ont été mis en place. Ces groupes travaillent sur l’accueil des Résidents, des Familles, du Personnel, des Stagiaires, mais aussi sur le projet d’animation et la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels.

 

Le Directeur en profite pour questionner les représentants des Familles sur leurs attentes vis-à-vis de leur implication à la structure. La structure étant ouverte depuis moins d’un an, les Familles ne se connaissent pas encore assez. En favorisant les rencontres (groupe de paroles avec la psychologue en juin, sorties extérieures durant l’été, kermesse en septembre), les Familles espèrent se connaître davantage et, par ailleurs, développer l’action de l’Association « Les Roseaux d’Age d’Or ».

 

Le cinquième point à l’ordre du jour était le livret d’accueil.

 

 

Monsieur JESTIN a présenté aux Familles un projet de livret d’accueil, destiné aux nouveaux Résidents et à leurs proches.

 

Les membres du Conseil de Vie Sociale ont fait part de leurs remarques ; ces corrections seront effectuées avant la diffusion du livret.

 

Des points divers ont été abordés avant de conclure la réunion.

 

 

Mesdames BOLIVAL et LAANSTRA ont demandé s’il était possible de peindre les murs d’une pièce en vue de la transformer en espace « Snoezelen » (relaxation).

Madame COSTARD en fera la demande au propriétaire.

 

Monsieur BLOT a évoqué le projet de jardin thérapeutique et a demandé s’il était possible de prévoir, dans les mois à venir, des bacs à fleur à la hauteur des Résidents pour que tous puissent participer sans avoir à se baisser.

 

Concernant les sorties à l’extérieur, les représentants des Familles souhaitent savoir si leurs responsabilités peut être engagée en cas d’incidents. L’EHPAD diffusera à l’attention des Familles des formulaires visant à dégager de toute responsabilité les personnes accompagnant les Résidents.

 

Enfin, les représentants des Familles demandent qu’un classeur soit mis à disposition des proches des Résidents dans le hall. Ce classeur contiendrait les comptes rendus de réunion (conseil de vie sociale, commission menus, commission animation) ainsi que les documents remis aux Résidents (contrat de séjour, règlement de fonctionnement, livret d’accueil.)

 

 

La prochaine réunion est fixée

au 02 octobre 2009 à 15H00.

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